Accueil > Actualités > Dans la presse > Les producteurs de coton sénégalais s’intéressent aux OGM
Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :
Kolda : Le prix au producteur a fortement baissé, malgré les subventions de l’Etat, et les coûts de production ne cessent de grimper. Alors, le coton Ogm semble pour les membres de la Fnpc, la solution à leurs problèmes.
Kolda : Le prix au producteur a fortement baissé, malgré les subventions de l’Etat, et les coûts de production ne cessent de grimper. Alors, le coton Ogm semble pour les membres de la Fnpc, la solution à leurs problèmes.
Face aux mauvaises récoltes et à l’insuffisance de la subvention de l’Etat aux producteurs, la filière coton ne fait pas que des heureux. Et dans cette partie sud du pays, certains producteurs ont fini de tourner le dos à cette spéculation, pour se livrer à d’autres activités génératrices de revenus, qui n’exigent pas trop d’efforts ou de conditions. Pour ceux qui persistent à travailler cette culture, la solution semble se trouver dans le coton Ogm (Organisme génétiquement modifié). Bien que personne ne peut encore en mesurer les conséquences.
La raison de tout cela, à en croire Moussa Sabaly, le représentant des producteurs de coton du Sénégal, serait que « le prix officiel du coton sénégalais est de 113 francs cette année. Ce qui pousse les producteurs à abandonner la culture ». Alors, pour maintenir les producteurs dans cette filière, l’Etat du Sénégal subventionne la production et la vente à hauteur d’un milliard de francs Cfa.
Ce qui signifie, selon le président de la Fédération nationale des producteurs de coton (Fnpc), que « le kilogramme sera vendu à 185 francs sans aucune perte pour les producteurs ». Et c’est autour de cette subvention, bien accueillie dans le monde du coton, que les professionnels du coton se sont réunis autour des dirigeants de la Sodefitex, pour voir les mécanismes d’application sur le terrain, de la vente.
Une rencontre au cours de laquelle la Sodefitex a promis de payer immédiatement et sur place les producteurs, en fonction de cette nouvelle tarification, qui est une bouffée d’oxygène pour les cotonculteurs de la fédération nationale. Selon Moussa Sabaly, « la subvention de l’Etat fait revenir certains producteurs dans le paysage du coton, qu’ils avaient commencé à quitter ou abandonner, prétextant une faible rentabilité financière ».
Pourtant la région de kolda s’est toujours distinguée dans la production du coton, surtout dans le Médina Yoro Foulah, où les productions en tonnage étaient toujours de quantité industrielle. Aujourd’hui, malgré ce moment de soulagement manifesté par les professionnels du coton, la filière rencontre toujours des contraintes majeures. Selon Moussa Sabaly, « le Sénégal est concurrencé dans la production du coton par certains pays comme le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, où le coton est la seule culture de rente ». Ajoutant que même dans ces pays, la production est en train de baisser, y compris du fait du prix au producteur de l’arachide à 165 francs le kilogramme, contre 185 pour le coton en dépit des multiples charges de cette dernière récolte.
Pour faire face à toute cette concurrence, le président de la Fédération des producteurs de coton déclare : « Nous allons vers une nouvelle culture de coton qu’on ne traite pas. Et cela diminue considérablement les charges. » Avec précision, M. Sabaly révèle que « le coton Bt sera traité avec l’Isra. Un coton qui, au lieu de six ou sept traitements, n’aura besoin que d’un seul traitement, et le produit ne subira aucune attaque quelconque des insectes ». Autant de recommandations et solutions pour booster la production cotonnière à l’intérieur du pays. Après avoir reçu la subvention de l’Etat, les professionnels du coton promettent d’aller loin dans la production. L’augmentation des superficies culturales par emblavement à grande échelle avec un traitement efficace, la lutte pour un grand rendement d’un coton de qualité, la mise en place à temps des intrants, sont entre autres, les leviers à activer pour une meilleure production cotonnière capable de se positionner sur le marché mondial.
www.lequotidien.sn - El Hadj COLY - 6/02/2010
Les étudiants demandent conseillent à des producteurs agricoles
UNPCB : Des initiatives pour répondre aux attentes des Producteurs de coton
HELVETAS- BURKINA : M. AGNELLI quitte le Burkina pour le Mozambique
DECLARATION LIMINAIRE du C4 à l’issue de la mission de plaidoyer
Les producteurs initient un tournoi de football dédié au coton
Les producteurs expriment à leur manière leur compassion à la SOFITEX
Journée du Coton : le message du président de l’UNPCB lu par le 1er Vice Président
Journée du Coton : Karankasso Sambla accueil la 1ère édition
UNPCB formal declaration denial about child labour in organic cotton
Travail des enfants : lorsqu’un journaliste manipule tout un village
Response to the Bloomberg report about bloomberg Cam SIMPSON’s article
Travail des enfants : l’UNPCB a filmé plusieurs témoignages contredisant bloomberg*
Le travail des enfants dans le coton bio : Droit de réponse de l’UNPCB
CELESTIN TIENDREBEOGO CEDE LE GOUVERNAIL A JEAN PAUL SAWADOGO
L’UNPCB obtient une réduction de 1 000 cfa sur le prix des engrais
Prix du coton et des intrants : Les membres de l’UNPCB en concertation
Le Ministre de la Coopération française en visite dans la filière cotonnière
Des MEMBRES de l’UNPCB et de la SOFITEX RECOMPENSENTS DES PRODUCTEURS
Le programme d’appui à l’amélioration de la fertilité des sols
UNE JOURNEE CONSACREE AU PARTAGE ET A LA CONVIVIALITE A L’UNPCB
Présentation de voeux : L’intégralité des messages de l’équipe technique
60 milliards CFA pour l’achat, le transport, l’égrenage l’évacuation du coton zone SOFITEX
Journée Mondiale de lutte contre le SIDA 2010 : « Accès universel et droits de l’homme »
Basée à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso : L’Université du coton suscite un grand espoir chez les professionnels
LA MUTUELLE DE SANTE DES PRODUCTEURS DE COTON DE PENI EST INAUGUREE !
Des mesures gouvernementales pour sauver la filière cotonnière
Assemblée Générale Ordinaire : Les mots d’accueil du Président
Election du bureau de l’AProCA : le Burkina obtient deux places
LE BUREAU DE TRANSITION PASSE LE TEMOIN AU NOUVEAU CONSEIL DE GESTION
COMPOSANTE COTON DU PAFASP : L’UNPCB encouragée à améliorer l’avancée du projet
COTON GM : L’EUROPE DOIT ACCOMPAGNER LES AFRICAINS A REALISER LEUR CHOIX
LA QUESTION DE LA BIOTECHNOLOGIE DISCUTEE DANS DES INSTITUTIONS CATHOLIQUES
Ce que je pense : LE ROLE DU COTON DANS LA SECURITE ALIMENTAIRE DEBATTU AU CCIC
L’UNPC B PARLE D’AMELIORATION DE LA FERTILITE DES SOLS AUX INVITES
IMPACT DE LA CRISE ECONOMIQUE SUR LES PRODUCTEURS DE COTON AFRICAINS
Un réseau de mutuelles de santé pour les producteurs de coton
SIA 2009 : Réfléchir aux opportunités de l’agriculture européenne
La disponibilité des intrants agricoles, un défis pour l’Afrique
Journée Nationale du Paysan : la réflexion était axée sur la diversification
Lutte contre les subventions :Des avancées avec l’accession de Barack OBAMA à la présidence des USA
Les actions de l’UNPC B : Réduire les Préoccuaptions des producteurs de coton
La cohésion entre les organisations de producteurs de coton du Mali
Forum national de relecture et de réorientation du Plan d’Action sur les Céréales
Participation des acteurs de l’agriculture à la rencontre des Chercheurs
découverte des innovations technologiques pour la production, la récolte le transport et le stockage du coton graine biologique
20 décembre 2008 visite aux producteurs formés aux techniques de production et de récolte de coton biologique
Atelier de formation des formateurs : Comprendre une agriculture familiale, l’approche systémique
PRIORISER LE SECTEUR AGRICOLE POUR UN VERITABLE DEVELOPPEMENT
Ce que je pense : Le PR PICA une structure pour l’amélioration de la production du coton
UNIVERSITE DU COTON :RENTREE DE CLASSE POUR LES PRODUCTEURS DE COTON
Position de l’UNPCB concernant la décision adoptée par le Conseil Général de l’OMC le 1er août 2004 dans le cadre du Programme de Travail de Doha
Campagne cotonnière 2011/2012 les retards de pluie donnent des inquiétudes*
Burkina : les cotonculteurs obtiennent une réduction des prix des engrais
Sénégal : La filière se fixe un objectif de 60 000 tonnes de coton*
Filière coton : LES OPA VALIDENT LE PLAN D’ACTION DE RESTRUCTURATION
Culture de plantes génétiquement modifiées : Le Burkina Faso, 13e mondial
Plus de 26 milliards pour le financement de la campagne cotonnière 2009-2010
ACA 2010 : Vers des stratégies régionales pour sauver le coton africain
Le président de l’ACA appelle au soutien des Etats pour le redressement de la filière du coton
Exportation des cotons graines : Shb et Fludor menacées de disparition
Des Africains menacent de bloquer les négociations à l’OMC sur les subventions agricoles
La réaction de Oxfam au verdict de l’OMC sur les subventions américaines au coton
993 cfa le kg de coton Fibre, moyenne des cours courant au 30 avril 2013
235 f cfa le kilo de coton graine, prix plancher pour la campagne 2013-2014
prix plancher de la campagne 2011 - 2012, 245 cfa le kg de coton graine 1er choix. Prix d’achat complémentaire de la campagne 2010 -2011, 10 cfa le kg de coton graine.
RECRUTEMENT DE BUREAU D’ETUDES/CABINET POUR REALISER UN AUDIT ORGANISATIONNEL ET FONCTIONNEL DE L’UNPCB
29 cfa le prix d’achat complémentaire par kilogramme de coton graine ; l’addition du prix complémentaire de 29 cfa au prix plancher de 245 cfa, fixé en début de campagne, donne un total de 274 cfa qui est le prix final du kilogramme de coton graine pour la campagne 2011-2012 au Burkina Faso.
Cela faisait presque 10 ans que la faculté universitaire de sciences agronomiques de Jean Blue n'avait décerné de diplôme Honoriscausa.